Le congrès scientifique : un événement qui rassemble des chercheurs et ingénieurs

Quand des spécialistes d’un domaine précis se donnent rendez-vous pour discuter de leurs travaux respectifs, cela se fait généralement lors d’une réunion officielle et périodique. Pour les scientifiques de quelque domaine que ce soit, ces réunions ponctuelles se présentent sous forme de congrès annuel, ou encore, de conférence annuelle. De plus, un congrès relève souvent du domaine scientifique. Ainsi, chaque année se tient ce qu’on appelle le congrès scientifique qui est un évènement spécial durant lequel des ingénieurs et des chercheurs mettent à contribution les résultats de leurs recherches respectives pour mettre à jour les avancées dans le domaine concerné, et déterminer ensemble les prochaines étapes à atteindre. 

Le déroulement d’un congrès scientifique ?

Un congrès scientifique, ou conférence scientifique, un évènement de taille qui peut rassembler plusieurs dizaines de participants, se déroule pendant un laps de temps assez précis variant de quelques jours à une semaine. Le lieu où est organisé le congrès peut être soit un hôtel doté d’une salle de conférence, soit une université, soit encore un laboratoire. Des communications sont faites afin de partager les travaux de chaque participant et afin que les autres puissent en discuter. Ces communications peuvent être écrites ou orales. Et quand les scientifiques ou chercheurs souhaitent présenter des procédés techniques ou une expérience par exemple, ils le feront lors d’une démonstration spécifique. Concernant précisément les communications orales, leur durée peut aller de 10 minutes à 30 minutes et elles sont ouvertes à tous les participants.

congres-scientifique.jpg

Toutefois, seuls les travaux les mieux évalués bénéficient le plus souvent d’un temps d’exposition plus long avec des communications orales pouvant aller jusqu’à 30 minutes, et accompagnées de leurs équivalents écrits. D’autres conférenciers ne faisant pas forcément partie des domaines concernés peuvent également être invités lors du congrès scientifique. Ces invités bénéficient eux aussi de temps de communication précis ou encore de créneaux dont la durée peut dépasser celle des participants officiels, jusqu’à une heure par exemple. Enfin, à l’issue d’un congrès scientifique, une conférence de presse peut se faire afin de partager les avancées, découvertes ou toute autre communication d’importance. 

Commment organiser cet evènement ?

Un congrès scientifique est préparé par un comité d’organisation en ce qui concerne les aspetcs pratiques tels que la logistique, l’hébergement, le choix du lieu etc. Un comité de programme est chargé quant à lui de fournir ce qu’on appelle une caution scientifique. Le comité de programme va notamment fixer le thème du congrès scientifique en préparation, et émettre un appel à contribution destiné aux scientifiques voulant présenter des travaux selon la thématique. Une sélection est alors effectuée afin de décider des travaux et les articles correspondants qui seront présentés lors du congrès scientifique. 

conference-scientifique.jpg