Qu’est ce qu’un BarCamp ?

Les passionnés du web, des logiciels et des réseaux sociaux peuvent échanger leurs expériences, partager leurs recherches, contribuer à des travaux, et les rendre accessibles aux autres grâce au principe du BarCamp. Ainsi, il est désormais possible de participer à des évènements tels que des ateliers en sachant que tous les participants auront quelquechose à apporter ou à partager et qu’il n’y aura pas de simple spectateur. Le BarCamp se résume en ces quelques mots: tout le monde participe. Le BarCamp est une sorte d’atelier participatif basé sur le principe du « non conférence » et organisé par des spécialistes des applications internet, des réseaux sociaux et des logiciels libres et son déroulement s’organise d’une manière spécifique.

Pour en savoir plus sur ce mode de communication digitale, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence web experte en ligne : http://www.yabawt.com/

Les principes de ce réseau international

Le déroulement d’un BarCamp est l’opposé de celui du Foo Camp, où chaque participant aura été préalablement sélectionné et reçu une invitation. Pour le BarCamp, il n’y a pas de restriction pour être participant tant qu’il y a de la place pour chacun sur le site choisi. Il n’y a pas de sélection non plus ni d’invitation, mais il faut tout de même respecter la date d’inscription. De plus, chaque acteur aura accès au web sur le lieu où est organisé le BarCamp, afin notamment de partager les acquis de la rencontre à travers des canaux spécifiques. Classés par thème, ces acquis pourront être consultés par d’autres personnes. 

La participation à un BarCamp est gratuite, mais cela n’empêche pas que le lieu de l’évènement doit être suffisamment adapté et aménagé afin d’offrir les meilleurs moyens de communication et d’échange, principalement l’internet gratuit par Wi-Fi. Parfois aussi, les participants peuvent bénéficier de repas et boissons auxquels s’ajoute la possibilité d’y passer la nuit avec ce que cela nécessite comme équipement. 

barcamp.jpg

Les déclinaisons des Barcamps

Depuis le premier BarCamp organisé en 2005 à Palo Alto en Californie, le succès de ce réseau d’envergure mondiale l’a rendu populaire. Aussi, il y a des BarCamps qui ont lieu dans des pays d’Europe, en Asie, en Afrique, en Israël. Par la même occasion, des déclinaisons des BarCamps ont vu le jour, il s’agit de camps plus spécifiques, comme ArtCamp dédié à l’art numérique, WineCamp pour le développement d’applications dédiées à la société civile et aux associations, etc. 

atelier-participatif.jpg