La visioconférence dans le monde

La visioconférence a été rendu faisable grâce aux avancées technologiques notamment de l’internet. Ainsi, il est possible pour deux personne voire plus de deux personnes, d’échanger, de communiquer tout en se voyant par le biais d’écrans interposés. Des matériels techniques spécifiques sont requis pour ce faire, tels qu’un écran, une caméra, un microphone et un haut parleur pour chaque conférencier. La visioconférence est de plus en plus populaire, elle aide aussi bien aux prises de décisions communes dans le cadre d’une réunion de responsables d’un domaine précis, qu’à établir une communication en visuel entre deux personnes physiquement éloignées. Si le terme visioconférence allie la visiophonie (dialoguer avec une autre personne que l’on voit à l’écran) et la conférence multi-participants ou conférence à plusieurs, elle est devenue une pratique populaire permettant de se parler et se voir quel que soit l’endroit. 

Quel est l’histoire de cette pratique?

La visioconférence a fait ses débuts lors de l’exposition universelle de Bruxelles. Mais la qualité du débit des lignes téléphoniques de l’époque n’a pas permis de faire des progrès dans ce domaine. Seule l’arrivée des réseaux numériques et notamment d’internet, ainsi que le développement d’équipements adéquats tels que les caméras et les écrans, ont contribué au développement de la visioconférence. La possibilité de compresser les données audio et vidéo par codage reste cependant le pilier de l’évolution de la visioconférence, qui était utilisée surtout dans le monde professionnel et permettait d’éviter les déplacements. Ce sont les lignes numériques RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) qui ont été les premières à faire passer des visioconférences. Aujourd’hui c’est un moyen de communication ouvert à tous. Avec la visioconférence publique, il suffit de disposer d’une ligne internet, d’un ordinateur et d’une application spécifique, sans oublier les équipements tels qu’une webcam (si l’ordinateur n’est pas équipé d’une caméra), et des hauts parleurs, pour communiquer avec ses proches ou ses amis.

visioconference.jpg

L’avenir de la visioconférence

Aujourd’hui l’ordinateur n’est plus le seul portail de la visioconférence. On peut faire de la « visio » sur un smartphone, ou sur une tablette. Mais ce n’est pas le seul aspect de l’évolution dans ce domaine, car la connexion internet mobile a fait également de grands progrès. Avec l’internet 3G, faire de la visioconférence peut se faire en mobilité. Et pour les entreprises, les conférences par vidéo interposée permettent de réaliser des économies rien qu’avec la possibilité d’éviter les déplacements. La visioconférence accompagnera donc l’évolution du monde actuel. 

visiophonie.jpg