Une introduction sur la conférence

Une conférence, un mot dont on entend parler de temps en temps, signifie le fait de donner et d’échanger des idées, des argumentations, et des avis concernant un thème précis. Il s’agit en quelque sorte d’une conversation entre plusieurs personnes mais qui se différencie par la nature des échanges et des sujets discutés. Les participants à une conférence font généralement partie du domaine de l’objet de l’évènement, pouvant être politique, économique, médical, scientifique ou autre. Une conférence est organisée de manière officielle et elle verra participer des spécialistes du domaine concerné mais aussi des citoyens selon le thème. Toujours en fonction du domaine, la périodicité d’une conférence varie: conférence régulière, conférence permanente, etc. 

L’histoire des conférences 

Les toutes premières conférences eurent notamment eu lieu dans les milieux universitaires, où des personnes ayant la capacité de communiquer et d’enseigner par la même occasion, mettaient en place des discussions sur des sujets précis. Chacun pouvait donner ses avis, commentaires, hypothèses ou propositions afin d’établir des échanges participatifs et constructifs, en vue de construire du savoir. Par la suite, une conférence consiste plus généralement en des réunions officielles et ponctuelles entre spécialistes d’un même domaine. Le déroulement d’une conférence, qui est un évènement rassemblant un nombre de participants souvent élevé, est organisé dans un lieu bien spécifique tel qu’un centre de conférence, salle de conférence faisant partie d’un hôtel, etc. Et avec l’ère d’internet, la conférence se fait désormais sur la toile grâce à la visioconférence où plusieurs personnes géographiquement éloignées les unes des autres peuvent entrer en contact visuel et dialoguer via des équipements comme l’ordinateur, la caméra et le microphone. 

a6533_i6178.jpg

Quels sont les usages de ce type de conversation ?

Les spécialistes de nombreux domaines organisent régulièrement ou périodiquement des conférences durant lesquelles des informations importantes sont communiquées aux participants. Un scientifique spécialisé dans un domaine en particulier peut par exemple lors d’une conférence, faire une communication sur ses recherches ou sur les avancées de ses travaux. A cet effet, le conférencier ou l’intervenant se place en face de l’assistance, généralement debout sur une estrade et disposant d’un micro. Après son intervention, il se peut qu’il y ait une séance de questions réponses, d’échanges entre conférenciers et assistance. On peut encore citer les différentes formes de conférence internationale (sur le climat, sur l’économie mondiale, etc). 

a6533_i6179.jpg

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.